• La grande aventure du corsage de base : méthode DP Studio (1/2)

      L'hameçon se baladait depuis quelques mois dans les rayonnages de nos librairies, je n'ai pas tardé à y mordre : contre 49 euros, le premier des trois volumes du "Vêtement féminin : modélisme, coupe à plat" de Dominique Pellen, consacré à la construction des bases (jupes/corsages/manches/cols), est venu s'intégrer à ma bibliothèque. Fort d'une formation à la Chambre syndicale de la couture et de 30 années d'expérience dans l'miyeu, son auteur a passé ces dernières années à mettre à plat une méthode de modélisme en français, complète et détaillée (plus de 500 pages et presque 2kg pour ce premier tome !).

      J'ai donc décidé de me faire un avis sur cette nouvelle venue alléchante en construisant un corsage de base pour Frida, le mannequin à colonne de métal arrangé aux mensurations du 40 du barème naguère agencé pour faire les patrons téléchargeables sur ce blog. Soient des mensurations (TP=88, TT=72, TH=98, taille remontée de 2cm, hanches abaissées de 3cm, carrure dos=35, carrure devant=33) qui varient légèrement du 38 étudié dans le livre. L'encolure étant construite serré (34cm, garglh !), j'ai gardé les 12,5cm d'épaule de la méthode au lieu de mes 12cm habituels.

      La méthode est un peu différente de celle d'Esmod que j'ai utilisée jusque là. Les étapes sont beaucoup plus développées, et les explications claires rassureront ceux qui se sentent désarçonnés par le côté lapidaire de cette première méthode.

      Ici, la base corsage est conçue avec une petite aisance ajoutée et :
    - une pince poitrine
    - une pince taille devant
    - une pince taille dos
    - une pince milieu dos
    - une pince d'omoplate
    Notons que la construction d'une base avec une pince taille supplémentaire devant et dos est également expliquée.


    La grande aventure du corsage de base : méthode DP Studio

    La grande aventure du corsage de base : méthode DP Studio

      Là ça tire un peu sur les hanches qui sont un peu plus larges que celles du mannequin. L'emmanchure devant rentre un peu trop dans le gras, il reste un peu trop de tissu sur le côté de l'épaule dos et sans surprise, l'encolure est assez serrée. Pas de problème sur le reste.

      Quelques modifications (en rose) ont donc été apportées :

    La grande aventure du corsage de base : méthode DP Studio

    L'encolure a été élargie de 0,5cm, la longueur d'épaule ramenée à 12cm, la pente d'épaule augmentée (0,5cm retirés), et 0,5cm ont été redonnés sur chaque côté de la taille pour être absorbés dans les pinces de taille.

    La grande aventure du corsage de base : méthode DP Studio

    Le corsage après retouche de la moitié droite.

      Voilà pour aujourd'hui. Je testerai avec plaisir une transformation de cette base dès que j'aurais une idée à réaliser.


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 23:46
    Saki

    C'est très intéressant, merci pour ce retour. Ce livre va rejoindre ma liste de Noël je pense. 

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:59
    Carmen

    Bonjour,


    Ça fait plusieurs fois que je tente de faire ce travail avec des résultats plus ou moins satisfaisants... je préfère toujours bricoler des patrons existants. Je suivrai donc avec intérêt. J'ai hâte de voir la manche!

    3
    chloeti
    Mercredi 12 Août 2015 à 20:26
    chloeti

    Sacré boulot! J'admire ta persévérance et la précision de ton travail...

     

    Bravo!

    4
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:47

    @ Saki : papa Noël devrait être séduit par son rapport qualité-prix; mais il va lui falloir entraîner les rennes pour tracter les volumes...

    @ Carmen : là j'ai une jupe sur le feu, et je compte tester une pièce à manche ensuite. Cela dit, je serais curieuse de voir d'autres personnes nous montrer leur résultat sur ce corsage de base avec leur propres mensurations, pas forcément calées sur un barème de prêt-à-porter.

    @ chloeti : merci. Pour la précision, l'honneur revient à la méthode, puisque les retouches ont été minimes.

    5
    Dimanche 16 Août 2015 à 22:28
    La Couture Rose

    Joli boulot ! Pour les emmanchures, ta modif est light ? mais sans manches ça peut passer. Les emmanchures me chiffonnent toujours, c'est tellement délicat...

    Et sinon, y a du Moussaillon sur mon blog, au top : Merci !

    6
    Lundi 17 Août 2015 à 17:56

    Oui, pour l'emmanchure (enfin on est censé dire l'entournure, puisqu'on ne se situe pas sur la manche mais sur le buste), ma correction est de 5mm maxi au niveau du "gras de bras" devant, parce que le tissu se repliait à cet endroit-là à l'essayage. Je pense que la courbure ne sera pas aussi prononcée sur le vêtement parce qu'il y a toujours un élargissement qui est fait par rapport à la base.

    Bienvenue au mousse : si en plus il a apporté du cochon pour la traversée, il ne se fera pas manger tout de suite !

    7
    Vendredi 21 Août 2015 à 00:44
    Angel

    Y'a pas eu aussi un petit souci au niveau du creux de la taille dos? Sur les photos portées c'est l'impression donnée. Ou alors c'est parce que, comme tu le dis, ça tire sur les hanches. Bref, merci pour le retour, même si là, j'ai la carte bleue qui me démange follement.

    8
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:36

    En effet Angel, tu as mis le doigt sur la différence majeure entre Frida et moi : elle est rablée comme un boeuf alors que j'ai les reins creux. D'où le plissotement horizontal sur moi.

    9
    soffie
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 08:49

    Bonjour,

    Y utilise-t-on des mesures arbitraires (genre pente d'épaule, hauteur d'entournure comme avec d'autres méthodes) ?

    As-tu constaté une différence sur le résultat par rapport à la base réalisée avec Esmod ?

    J'ai la carte bleue qui me démange, mais j'ai déjà acheté le livre 1 d'Esmod il y a peu. D'un autre côté, quitte à faire une base, j'aimerais qu'elle soit "juste" et je ne sais pas utiliser les ajustements par rapport à la posture proposés par Esmod.

    Merci pour tes articles en tout cas.

    10
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:20

    Il y a peu de mesures arbitraires : la hauteur d'entournure l'est (4cm au dessus de la ligne poitrine) contrairement à la méthode esmod qui se base sur la longueur cou-taille (mais comme cela dépend alors l'emplacement de la taille je trouve cela plus aberrant)

    Les différences entre mes deux bases sont mineures : pince poitrine un peu moins large et galbe des côtés plus accentué chez DP studio. Comme les aisances choisies au départ sont un peu différentes, difficile de faire une comparaison très fine.

    Pour ma part, je n'ai jamais trop rien compris aux pages d'Esmod sur les ajustements par rapport à la posture...

      • soffie
        Dimanche 8 Novembre 2015 à 11:07

        merci pour ta réponse, je ne vois pas pourquoi on ne se base pas sur la hauteur mesurée... Je me suis toujours demandée quel effet faisait un galbe plus accentué dans la répartition des pinces (dos et devant on imagine, mais côté ?). Entretemps je me suis inscrite sur Craftsy, l'avantage c'est qu'on peut demander à la prof après...Elle fait faire d'abord une base très ajustée avec des pinces horizontales en plus puis elle ajoute un peu d'aisance. Je verrais bien.

        Moi non plus je n'ai jamais pu utiliser les pages d'Esmod sur la posture. Au final j'ai utilisé trois pages dans leur méthode et j'ai fait de grosses retouches à l'épaule, du coup j'ai envie de recommencer.

    11
    julia
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:07
    julia

    Bonjour

    Félicitation pour votre corsage de base, il est très réussi. Je souhaitais vous poser quelques questions quant à cette méthode. Car j'aimerais faire le corsage de base 1 pince taille en T40. Mais j'ai quelques interrogations quant à certaines mesures.

    Pour la pince bretelle devant : quelle mesure avez-vous utilisé à partir de la ligne écart poitrine pour tracer le 1er côté de la pince? Pour la T38, il préconise 2.5 cm ? Je n'ai pas trouvé de réponse pour la T40 ? Y a t-il un calcul à effectuer ?

    Pour la construction de l'épaule dos, il indique de remonter pour la T38 de 3 cm à partir du point Af.Mais aucune indication pour la T40. Quelle mesure avez-vous utilisé ? Y a t-il un calcul à savoir ?

    Pour la construction de la base encolure dos, il indique 1.5 cm pour T38. Quelle mesure pour T40 ?

    J'espère que vous pourrez me faire bénéficier de votre expertise du patronnage car vos patrons de base sont très réussis.

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 17:44

        Bonjour et merci !

        Vue l'évolution des mesures présentées dans le tableau p.15, je pense que l'on peut garder 2,5 cm pour la taille 40 et que l'angulation de la pince poitrine reste stable.

        Comme je ne sais pas trop sur quoi se base le choix des 3cm pour la construction de la pointe d'épaule dos, je les garderais tels quels pour la taille 40

        Et pour la base encolure dos, cela me semblerait logique que la profondeur augmente légèrement puisque que le tour de cou augmente.

         

    12
    Lulu
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 07:22
    Lulu

    Bonjour

    Bravo pour ce patron qui semble très bien ajusté ! Combien de temps vous prend sa réalisation depuis la prise de mesures à la couture en passant par le traçage ?

    J'ai testé la méthode DP studio et j'en suis plutôt satisfaite. Étant donné que l'aisance (surtout poitrine) est moindre que d'autres méthodes, le rendu est beaucoup plus ajusté, pourtant il y a tout de même de l'aisance. Je n'ai jamais tenté encore de patron sans aisance (comme T.Gilewska je crois). Je dois avouer que j'ai des doutes sur l'enfilage d'un patron sans aisance, déjà qu'avec aisance c'est très ajusté...

    C'est vrai que des mesures arbitraires demeurent toujours comme dans certaines méthodes, j'avais pensé à ouvrir une page forum pour échanger nos idées de compréhension sur ces mesures et percer le mystère mais je ne sais pas quels sites viser ?

    Pourriez-vous m'indiquer svp quels valeurs de couture avez-vous ajoutez sur votre patron de base afin d'effectuer d'éventuels ajustements ?

    Pour ma part, j'ai procédé ainsi : 3cm sur les côtés et les épaules, 2cm sur les emmanchures, 1.5 cm sur l'encolure.

    Pourriez-vous m'apporter quelques conseils pour coudre avec ces valeurs de couture ajoutées, notamment à l'encolure et l'emmanchure ? Doit-on cranter ? Si vous avez un tuto la-dessus, je suis preneuse en tant que débutante !

    Au plaisir de vous lire très prochainement ! Avez-vous d'ailleurs réalisé une création à partir de votre patron de base ci-dessus ?

     

     

     

      • Dimanche 13 Décembre 2015 à 20:32

        Pour le temps je ne sais plus exactement car j'ai séparé les étapes; je dirais une environ une journée pour le tout.

        Pour les sites de discussion potentiels, je fréquente surtout Thread & Needles, mais je pense que vous trouverez également des oreilles attentives sur Les fées tisseuses.

        Le patron de base n'est pas vraiment un patron à utiliser tel quel ; on rajoute presque toujours des valeurs d'élargissement selon le modèle souhaité, même pour un corsage ajusté ! C'est donc normal que la base soit ressentie comme très ajustée.

        J'ai laissé seulement 1cm autour de ma base sauf à l'encolure et à l'entournure (0cm) car j'étais confiante et un peu par paresse également puisque j'ai l'habitude de coudre avec cette valeur ! En prenant les valeurs que vous indiquez, j'imagine qu'il est préférable de cranter autour de l'encolure sinon dur-dur pour l'essayage, de même pour l'entournure; la valeur de couture des côtés et des épaules n'a pas besoin d'être crantée puique qu'elles ne réduit pas l'espace de passage du corps et que leurs lignes ne sont pas trop arrondies. Bref, je vous conseillerais de réduire au maximum les valeurs sur l'encolure et l'entournure, quitte à refaire une toile si le manque s'avère trop large quelque part.

        Oui, j'ai construit le patron de la chemisette Fit But You Know It à partir de cette base. J'ai redonné environ 10cm au tour de poitrine, et 8cm au tour de taille du patron de corsage de base!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :